Zoé Valy

Aquarium I
Aquarium I
Je ne rate jamais l’occasion de m’installer devant un aquarium. Mon regard conquis par la lumière, les reflets, le velouté de la transparence de l’eau va se poser sur un poisson. C’est alors qu’ondulant avec lui, j’en perçois toute la sérénité de sa lenteur et la proximité des autres poissons. Aquarium I m’a permis d’exploiter ce ressenti. J’essaie d’intérioriser chaque poisson et en fermant les yeux d’y imprimer le mouvement. C’est alors que la main se déploie sur la toile souvent au même rythme que le corps. Quant aux couleurs que j’ai voulu spécialement vives, elles expriment ma vision première, celle de l’éblouissement d’une beauté, d’un bien-être. Elle est réalisée au format 80X100 à l’huile en 3 couches plus des lavis de finition. ©️Zoe Valy 1/072024
Le Crépuscule
Ma passion m’amène à observer, intérioriser et exprimer mes ressentis par un dessin, un croquis, une peinture. Mon regard est sans cesse tourné vers le positif, les instants qui émerveillent et qui nourrissent. L’appareil photo a portée de mains, je capte parfois des instants précieux qui s’offrent à ma vie et je les partage. Dans la mesure du possible, je m’inspire de mes photos pour créer. Le crépuscule est une photo que j’ai prise dans mon jardin à Sainte Anne. Une toile a elle seule colorée et bienfaitrice. Quelques minutes de sérénité et de bien-être après une journée créative. Le plein de bonnes ondes facilitant le sommeil et un réveil motivé. Cette photo est disponible en impressions sous différents formats aisnsi que comme support numerique. Sinon, elle apportera, du moins je l’espère, quelques secondes de bien-être. Belle et heureuse journée.         . ©️Zoé Valy 2/07/2024. .
L'Aquarium de Pairi Daiza

L’Aquarium de Pairi-Daiza

Je vous parlerai aujourd’hui d’une toile à l’huile réalisée en 2016 et inspirée par une photo personnelle prise lors d’un instant de magie au Parc Pairi Daiza à Brugelette en Belgique. Cette instant capturé m’a inspiré la toile mais aussi l’envie d’y consacrer quelques mots. Je vous invite à lire cette poésie en espérant vous faire partager ce merveilleux instant.

« Dans ton parc arboré, aux charmes envoûtants,
Je me suis promenée, le pas lent et léger,
Et dans ce coin de Chine aux sentiers ondoyants,
Un lumineux étang, agité m’a troublée.

Ses reflets bariolés et leur danse galante,
M’ont hypnotisée pour hagarde m’emmener
Les mains posées, égarée, vers les kois ondulants
Et mes yeux éblouis un moment m’ont touchée.

Alors de mon intime torpeur si foudroyante,
Le geste rêveur et absent, je l’ai frôlé,
Et de ma besace d’un bleu ensorcelant,

Mesurée, méfiante, je l’ai nonchalamment
Extirpé, armé et en un clic affirmé,
Mon appareil a fixé à jamais cet instant »
©️ Zoé Valy 2017
Cette poésie est extraite du recueil de poésies "La Vie au Fil des Jours" édité en 2017 et toujours disponible.
La toile est disponible également à un prix remisé. 

Je vous remercie pour votre visite et je vous souhaite une belle journée.
©️Zoé Valy 3 juillet 2024

Hommage à LoÏe Fuller
Hommage à LoÏe Fuller.

Elle fut l'égérie de la Belle Époque et une figure de l'Art nouveau, célébrée par les artistes de son temps, qu'ils soient sculpteurs, photographes et même cinéastes. Avec sa célébrissime « Danse serpentine », faite de spirales et de volutes de voiles, l'Américaine Loïe Fuller a libéré le corps du tutu et jeté les bases de l’abstraction en danse. 
Mary Louise Fuller, dite Loïe Fuller, née en 1862, aime la poésie depuis son enfance, qu’elle a passée dans un petit village des grandes plaines aux États-Unis. À 12 ans, elle crée sa compagnie de théâtre d'enfants amateurs. La mort brutale de son père l’oblige à rejoindre sa mère à Chicago et à la prendre en charge. Elle est engagée à 16 ans dans la troupe itinérante de Felix A. Vincent et fait ses classes sur les scènes des théâtres de vaudeville, où le divertissement tous publics est roi. Le solo féminin va pourtant y trouver son premier lieu d’épanouissement sous la forme d’un numéro qui va faire fureur : la skirt dance, ou « danse de jupe ». C’est à Londres, au sein de la Gaiety Company, qu’elle est initiée à la skirt dance en 1889. Trois ans plus tard, au Madison Square Theatre de New York, Loïe Fuller révolutionne la skirt dance en créant sa désormais célèbre « Danse serpentine » qui transcende le genre en rompant avec la tradition. Installée la même année à Paris, où sa « Danse serpentine » l’a précédée, elle se fait engager aux Folies Bergère, haut lieu de la vie parisienne à la Belle Époque, devant batailler pour y remplacer sa propre imitatrice ! (Sources : Centre Pompidou)

J'apprécie les Arts et notamment la danse. J'ai découvert l'histoire de Loïe Fuller, son avant-gardisme m'a inspiré de l'admiration et l'envie de lui rendre hommage. J'ai choisi l'huile sur toile, ma technique de prédilection, celle qui me permet d'exprimer la transparence, la douceur et le mouvement. Je l'ai réalisée au format 40X40 en plusieurs couches successives après séchage des précédentes. La toile est disponible à un prix remisé.

Je vous remercie pour votre visite et vous souhaite une belle journée.

©️ Zoé Valy 4 juillet 2024



Une belle image
Cette toile fut inspirée par une photo personnelle prise dans mon jardin à Sainte Anne profitant du coucher du soleil.  Ces instants de communion avec la nature.
Je l'ai peinte à l'huile sur toile en plusieurs couches. Elle m'avait inspiré ces quelques mots que l'on peut retrouver dans le recueil "La Vie au fil des jours" édité en 2017 et toujours disponible.

"Vivre chaque instant,
Accepter ce qui vient,
Sourire à chacun,
Vivre avec soi et ses rêves,
Partager par amour
Et dans la nature se ressourcer"


La Pointe du Raz
J’ai réalisé cette toile à l’huile en m’inspirant d’une photo personnelle prise lors d’un séjour en Bretagne. La Bretagne et l’immensité de l’Ocean me parlent et j’y trouve lors de longues balades la sérénité et la bienfaisance des éléments. A l’époque, j’ai immortalisé l’instant en peinture mais aussi par ces mots évocateurs :

  • « Ma Bretagne, mon aimée,
  • Mes sens épris de toi,
  • Se languissent de toi et me disent :
  • Prends
  • Tes pinceaux, pigments et solvants,
  • Vois
  • Ton empreinte sur les rochers,
  • La beauté bleue de l’immensité,
  • Survole
  • Cette proue lentement,
  • Le Phare de la Vierge ensoleillé,
  • Et au loin, pose Toi sur l’Ile de Sein »

Merci pour votre visite. Belle journée

©️Zoé Valy 8 juillet 2024
Ce ne sont pas des fleurs
Je veux vivre
Ces deux toiles à l’huile furent créées dans le but de soutenir la protection des fonds marins. Elles furent exposées à plusieurs reprises à Paris lors d’expositions organisées par le Prince Thierry Singer de Polignac, artiste peintre, agent artistique et fervent défenseur des fonds marins. « Je veux vivre » fut reprise dans son livre « La colère des Abysses ». Ce sont des engagements que j’apprécie et qui laissent à jamais des traces indélébiles tant l’implication est à la mesure de l’enjeu. C’est aussi cela peindre.
Je vous remercie pour votre lecture et votre intérêt.
Belle journée.
©️ Zoé Valy 10 juillet 2024
Le Service d’Antan
Cette toile a l’huile « Le Servce d’Antan » fut une première de ce genre réalisée à l’huile. Elle me fut inspirée par une photo du service mis en situation. J’avais choisi un format 50x70 et je dois avouer que de la peindre m’a fait progresser en tant qu’autodidacte. Bien sûr qu’il m’a fallu de longues heures pour bien réfléchir à la perspective, aux ellipses … Quant aux détails, les petits oiseaux, les abeilles … j’ai utilisé un pinceau très très fin. Je me souviens de ces belles heures passées à les réaliser. Je l’ai fait encadrer par un professionnel. Voilà pour la petite histoire.
Je vous souhaite une belle journée.
©️Zoé Valy 11 juillet 2024
Festival de coquelicots
« Festival de Coquelicots » est une huile sur papier réalisée au format 36x50. J’apprécie beaucoup les coquelicots qui sont reliés à un souvenir précis de l’enfance avec une personne chère à mon cœur. Même si c’est assez courant, je ne me lasse pas d’en peindre et d’essayer de les améliorer à chaque fois. Je voulais mettre l’accent sur une partie floutée contrastant avec un avant-plan plus saturé et détaillé. J’espérais y faire rentrer de la lumière avec des touches des blancs légèrement teintés. Elle sera encadrée prochainement dès que le séchage sera optimal.
Merci pour vos visites, n’hésitez pas me laisser vos appréciations objectives via la fiche de contact.
Belle journée et semaine.
©️ Zoé Valy 15 juillet 2024
Reflets
Cette toile a l’huile est l’un des premiers essais réalisé. Je m’étais inspirée d’une photo personnelle. Je voulais tester le mélange des couleurs, la transparence, le mouvement. Longtemps restée dans les tiroirs considérée comme un exercice, je me suis décidée en fonction de mes acquis à la publier quand même. C’est un petit format. Elle représente beaucoup. Je vis encore les instants de réflexion, les changements de cap vécus intensément bien déterminée à y arriver. C’est sa petite histoire …
Merci pour votre lecture.
Bonne journée,
©️ Zoé Valy 18 juillet 2024
Créé avec Artmajeur